Centre de santé des femmes de la Mauricie

1 819 378-1661
Nous joindre

Contraception d’urgence

Contraception d’urgence

Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées et que vous craignez une grossesse, il existe des méthodes de contraception d’urgence.

Contraception orale d’urgence (COU)

Elle peut être prise jusqu’à 120 heures (cinq jours) après la relation sexuelle à risque. Par contre, plus tôt elle est utilisée, plus elle est efficace. La COU est disponible au Centre de santé des femmes de la Mauricie, auprès de l’infirmière scolaire, dans les cliniques de santé sexuelle et dans les pharmacies, sans prescription d’un médecin.

Par souci d’accessibilité, il n’y a pas de coût fixe pour la COU. Une contribution volontaire est toutefois bienvenue; nous suggérons 7$ si vous le pouvez.

Ce service est sur rendez-vous.

Stérilet d’urgence

Il peut être installé jusqu’à 7 jours après la relation sexuelle à risque. Il s’agit d’un stérilet en cuivre. Selon les disponibilités, nous pouvons les poser au Centre ou à la clinique de santé sexuelle.

La rencontre préstérilet et la pose du stérilet sont couvertes par l’assurance maladie du Québec (RAMQ), pour les femmes sans RAMQ, visitez la Foire aux questions. Le coût du stérilet varie entre 55$et 65$.

Ce service est sur rendez-vous.

Suivi

Il est recommandé de faire un test de grossesse environ trois (3)semaines après la prise de la contraception d’urgence pour déterminer si vous êtes enceinte ou non.
Vous pouvez faire un test de grossesse au Centre.

Clinique stérilet

Visiter la page

Test de grossesse

Visiter la page