Centre de santé des femmes de la Mauricie

1 819 378-1661
Nous joindre

Foire aux questions

Foire aux questions

Questions fréquentes / Clinique avortement

Jusqu’à quel nombre de semaines de grossesse puis-je me faire avorter?

Nous pratiquons l’intervention entre 5 et 14 semaines de grossesse. Il est possible d’obtenir l’intervention sans danger jusqu’à environ 23 semaines dans d’autres établissements au Québec.

Comment obtenir un rendez-vous?

Vous devez appeler vous même au Centre pour prendre rendez-vous. Avant de téléphoner, assurez-vous de faire un test de grossesse urinaire, même si vous avez la certitude d’être enceinte. Vous pouvez aussi venir au Centre faire le test de grossesse. Il faut également connaître la date de votre dernière menstruation. Si vous avez des doutes sur cette date, mentionnez-le afin que l’on fixe le premier rendez-vous en conséquence. Un minimum de deux rencontres est à prévoir : la première est une préparation à l’intervention et la deuxième, pour l’intervention elle-même. Si vous êtes ambivalente et voulez parler de votre décision sans aborder les questions médicales, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous.

Combien de temps durent les rendez-vous?

La rencontre de préparation dure entre 1 h et 1 h 30 min. La journée de l’avortement, prévoyez 1h30 pour l’avortement médical et 2h30 pour l’avortement chirurgical.

Y a-t-il un long temps d’attente pour obtenir un rendez-vous?

Règle générale, l’intervention devrait avoir lieu dans les deux semaines suivant votre premier appel.

Est-ce que j’ai besoin de la référence d’un médecin pour obtenir un avortement?

Non, vous n’avez pas besoin de référence. Vous pouvez nous appeler directement pour prendre rendez-vous.

Est-ce que mes démarches demeureront confidentielles?

Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour protéger votre confidentialité. Lors de la prise de votre rendez-vous, vous pourrez discuter des mesures à prendre pour protéger votre confidentialité. Par exemple, vous pourrez indiquer à notre personnel si vous préférez qu’on ne laisse pas de message sur votre boîte vocale, si vous préférez qu’on n’envoie pas de courrier chez-vous, etc. Sachez que nous offrons plusieurs types de rendez-vous. Alors même si vous rencontrez des gens dans la salle d’attente, ils ne seront pas nécessairement en mesure de déterminer si vous êtes au Centre pour un avortement ou pour un autre service. Nous vous appellerons par votre prénom dans la salle d’attente.

L'avortement, comment ça se passe?

Consultez les rubriques Tableau comparatif avortement chirurgical et médical et Guides d’information avortement chirurgical et médical pour connaître la procédure de chaque méthode.

Est-ce que vous offrez l’avortement par médicaments?

Oui, nous n’offrons pas les services d’avortement par médicaments. Cette méthode est accessible entre la 5e et la 9e semaine de grossesse.

Est-ce que je pourrais être endormie pendant l’avortement chirurgical?

Non. Nous ne faisons pas d’avortement sous anesthésie générale au Centre. Pour réduire la douleur et diminuer le stress, nous vous donnerons deux médicaments intraveineux très efficaces. Une femme désirant absolument une anesthésie générale pourra être référée vers un établissement offrant cette possibilité.

Est-ce que je pourrai être accompagnée lors de l’intervention?

Vous devrez être accompagnée la journée de l’intervention pour le retour à la maison : vous ne devrez pas conduire pendant 24 heures après l’intervention. Par contre, si la personne qui vous accompagne reste sur place pendant l’intervention, elle devra patienter dans la salle d’attente. Afin de respecter les normes médicales et la confidentialité, elle ne pourra pas entrer dans la salle d’intervention, ni dans la salle de repos. Une intervenante et une infirmière vous accompagneront à toutes les étapes de l’intervention.

Est-ce que vous pourrez me prescrire un moyen de contraception pour ne pas redevenir enceinte?

Oui. Vous pourrez discuter de contraception lors de votre rendez-vous préparatoire à l’avortement afin de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Nous pourrons vous donner une prescription.

Est-ce que c’est dangereux?

Comme pour toute intervention médicale, l’avortement est associée avec des risques de complications. Ces complications sont rares et généralement faciles à traiter. Nous vous expliquerons comment les reconnaître et surtout, comment les éviter. Des conseils vous seront donnés pour prendre soin de vous après l’intervention. Pour plus d’informations à propos des risques et des complications, veuillez consulter la section Risques et complications de la rubrique Clinique avortement.

En cas de problèmes après l’avortement, vous pouvez prendre rendez-vous au Centre pour un examen de contrôle.

Combien coûte l'intervention?

  • Femmes avec carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide : les deux méthodes d’avortement sont couvertes  à 100% par la RAMQ. Vous devrez avoir votre carte valide avec vous lors des rendez-vous.
  • Femmes avec carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) non valide* :
    • Avortement chirurgical: 210$ pour un avortement jusqu’à 13.3 semaines de grossesse. 370$ pour un avortement entre 13.4 et 14.4 semaines de grossesse. Des frais supplémentaires seront demandés pour les analyses de laboratoire effectuées au centre hospitalier.
    • Avortement médical: 175$ pour la rencontre de remise des comprimés. 70$ pour la rencontre de suivi. Des frais entre 300$ et 400$ sont exigés pour l’achat des médicaments.

*Lorsque votre carte est non valide depuis moins de six (6) mois, il est habituellement possible d’obtenir une autorisation temporaire de la RAMQ vous évitant de payer les frais.

  • Femmes sans carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ):
    • Avortement chirurgical:
      • Femmes provenant de provinces canadiennes (hors Québec) ou de l’extérieur du Canada. 400$ pour un avortement jusqu’à 13.3 semaines de grossesse. 600$ pour un avortement entre 13.4 et 14.4 semaines de grossesse.
    • Avortement médical:
      • Femmes provenant de provinces canadiennes (hors Québec) ou de l’extérieur du Canada. 400$ pour les rencontres de remises des comprimés et de suivi. Des frais entre 300$ et 400$ sont exigés pour l’achat des médicaments à la pharmacie.
    • Les femmes ayant des assurances privées doivent payer pour l’avortement mais pourront demander à être remboursées par leur assureur. Notez que dans le cas des étudiantes internationales, seules les étudiantes inscrites dans un établissement universitaire seront remboursées. Les étudiantes inscrites au niveau collégial ne pourront pas être remboursées. Le formulaire de réclamation de l’assureur doit être apporté la journée de l’intervention afin de le faire remplir par le médecin.
  • Femmes assurées par le Programme fédéral de santé intérimaire: l’intervention est couverte à 100% par le programme fédéral de santé intérimaire pour les réfugiées. Vous devrez avoir en main votre certificat de demandeur d’asile et, si nécessaire, la preuve de validité de votre couverture pour les soins de santé.

Fond de dépannage

Le Centre coordonne les activités d’un programme régional de soutien exceptionnel aux femmes ayant recours à un avortement. Peuvent recourir à ce programme les femmes devant avoir recours à un avortement en dehors de leur territoire sociosanitaire ou sans ressources n’ayant pas leur carte d’assurance maladie ou ayant besoin de services accessoires.

Est-ce que vous faites des curetages pour des grossesses arrêtées?

La Centre de santé des femmes se spécialise en avortement. Les curetages qui doivent être faits suite à des arrêts de grossesse ou suite à des fausses couches incomplètes sont généralement pratiqués par les gynécologues au Centre hospitalier.

Quelles sont les recommandations précédant les rendez-vous pour l’avortement?

Veuillez consulter la section Aide-mémoire de la rubrique clinique avortement.

Quelles sont les recommandations suivant l’avortement?

Veuillez consulter la section Précautions et informations postavortement de la rubrique clinique avortement.

Questions fréquentes / Clinique Stérilet

À qui s’adresse la clinique de stérilet?

À priori, la clinique s’adresse à toutes les femmes. C’est lors de la prise de rendez-vous ou lors de l’examen préparatoire à la pose du stérilet qu’il sera possible d’évaluer s’il y a des contraintes.

Comment obtenir un rendez-vous?

Vous devez appeler vous même au Centre pour prendre rendez-vous. Un minimum de deux rencontres est à prévoir : la première est une préparation à la pose du stérilet et la deuxième, pour la pose elle-même.

Combien de temps durent les rendez-vous?

La rencontre de préparation dure entre 1 h et 1 h 30 min. La journée de la pose, prévoyez 1 h.

Y a-t-il un long temps d’attente pour obtenir un rendez-vous?

Nous avons une clinique par mois. Le délai entre l’appel pour la prise de rendez-vous et la pose du stérilet peut être de quelques semaines à deux (2) mois.

Est-ce que j’ai besoin de la référence d’un médecin pour obtenir un rendez-vous?

Non, vous n’avez pas besoin de référence. Vous pouvez nous appeler directement pour prendre rendez-vous.

Quels sont les choix de stérilets possibles?

Veuillez consulter la section Type de stérilets offerts.

Où puis-je me procurer le stérilet?

Pour les stérilets avec hormones, nous vous remettrons une prescription et vous devrez vous procurer le stérilet à la pharmacie avant le rendez-vous pour la pose.

Pour les stérilets avec cuivre, vous pourrez vous procurer le stérilet directement au Centre le jour de la pose.

Peut-on «sentir» le stérilet une fois installé?

Non, car il est placé dans l’utérus et non dans le vagin. Cependant, la plupart des femmes ou leurs partenaires peuvent sentir les fils dans le vagin, surtout au cours du mois suivant l’installation. Après environ un mois, les fils s’assouplissent et se retrouvent au fond du vagin. Il est possible de les toucher en insérant un doigt dans le vagin. Les fils sont coupés de la même longueur pour chaque femme. Si vous sentez les fils plus d’un mois après la pose du stérilet, nous pourrons les raccourcir.

Est-ce que je pourrai être accompagnée lors de la pose du stérilet?

Vous pouvez être accompagnée au Centre. Par contre, la personne qui vous accompagne devra patienter dans la salle d’attente. Afin de respecter les normes médicales, elle ne pourra pas entrer dans la salle d’intervention. Une infirmière vous accompagnera pendant la pose.

Est-ce que c’est dangereux?

Comme pour toute intervention médicale, la pose du stérilet est associée avec des risques de complications. Ces complications sont rares et généralement faciles à traiter. Nous vous expliquerons comment les reconnaître et surtout, comment les éviter. Pour plus d’information à propos des risques et des conseils, veuillez consulter notre section Type de stérilets offerts.

En cas de problèmes suite à la pose de stérilet, vous pouvez prendre rendez-vous au Centre pour un examen de contrôle.

Combien coûte l'intervention?

Femmes avec carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide : l’intervention est couverte à 100% par la RAMQ. Vous devrez avoir votre carte valide avec vous lors des rendez-vous.
Femmes avec carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) non valide ou femme sans carte RAMQ: 76,20$ pour la pose du stérilet, 40$ pour le retrait du stérilet. Des frais supplémentaires pourraient être demandés pour les analyses de laboratoire effectuées au centre hospitalier.

Quelles sont les recommandations précédant la pose du stérilet?

Veuillez consulter notre section Consignes avant l’installation du stérilet

Quelles sont les recommandations suivant la pose du stérilet?

Veuillez consulter notre section Consignes après l’installation du stérilet

Questions fréquentes / Général

Y a-t-il des coûts pour les services offerts au Centre?

Pour l’ensemble des services, excluant les services médicaux, nous suggérons une contribution volontaire sous forme de don.

Par exemple :

  • Atelier-échange et groupe de soutien : 3$/rencontre
  • Journée-atelier : 6$/rencontre
  • Test de grossesse : 7$
  • Contraception orale d’urgence : 7$

Les services médicaux, quant à eux, sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous n’avez pas de carte RAMQ, consultez la FAQ avortement et la FAQ stérilet

A quoi servent les dons?

  • Maintenir les services existants.
  • Supporter le développement de nouveaux services.

Les dons peuvent être faits en argent comptant ou par chèque. Nous émettons des reçus de charité pour les dons de 30$ et plus. Les dons peuvent aussi être anonymes.

En quelles langues offrez-vous vos services?

Le personnel peut vous parler en français et quelques membres de l’équipe parlent l’anglais.

Où êtes-vous situés?

Nous sommes situés au 889, rue du Haut-Boc à Trois-Rivières, dans le centre-ville, tout près de l’intersection des rues Laviolette et Royale. Le Palais de justice est à proximité.

Avez-vous un stationnement?

Nous n’avons pas de stationnement, mais vous pouvez stationner dans les rues environnantes. En face du Centre, il y a quelques places de stationnement non payantes (90 minutes). Les places de stationnement sur la rue Laviolette sont munies de parcomètres, tandis que celles des rues avoisinantes (des Comissaires, Ste-Geneviève, St-Françcois-Xavier) ne le sont pas et il n’y a pas de limite de temps pour le stationnement. De plus, un stationnement est disponible en face de l’hôpital St-Joseph, sur la rue Sainte-Julie au coût de 3$. L’horodateur est à l’intérieur de la bâtisse (à gauche en entrant). Ce stationnement est situé à environ 5 minutes de marche du Centre.

Est-ce vous pouvez me prescrire un moyen de contraception?

Pour les femmes qui veulent un stérilet comme moyen de contraception, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre Clinique de stérilet

Pour les autres moyens de contraception :

Vous pouvez obtenir une prescription de votre médecin de famille.

Vous pouvez communiquer avec la Clinique de santé sexuelle de votre Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS). Pour la région de Trois-Rivières, la clinique de santé sexuelle offre des rendez-vous en contraception pour les femmes de 39 ans et moins. Les femmes de 40 ans et plus peuvent téléphoner au Centre, nous vous guiderons pour une référence.

Pour les femmes qui consultent pour un avortement, vous pourrez discuter de contraception lors de votre rendez-vous préparatoire afin de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Nous pourrons vous donner une prescription.