Centre de santé des femmes de la Mauricie

1 819 378-1661
Nous joindre

Ateliers

Ateliers

Programmation de soutien en santé des femmes

Chaque saison, nous avons des ateliers sur des thèmes variés offrant de l’information aux femmes et un espace pour échanger, ceci dans le but de les outiller davantage en vue de faire de meilleurs choix pour leur santé physique, émotionnelle, psychologique ou spirituelle.

Les ateliers prennent différentes formes :

  • ateliers-échange : un thème en particulier est abordé par la personne-ressource lors d’une rencontre d’une durée de 2 h à 2 h 30 min. Aucune inscription n’est nécessaire.
  • journée-atelier : un thème en particulier est abordé par la personne-ressource lors d’une rencontre d’une durée de 7 h. Une inscription est nécessaire;
  • atelier thématique : un thème est approfondi par la personne-ressource au cours d’une série de rencontres.

Les ateliers sont animés par une équipe de femmes compétentes, engagées envers le Centre et ayant à cœur le mieux-être des femmes.

Par souci d’accessibilité, il n’y a pas de coût fixe pour les ateliers. Une contribution volontaire est toutefois bienvenue; nous suggérons 3$ par atelier d’une demi journée et 6 $ par atelier d’une journée. L’argent ne doit toutefois pas être un obstacle à votre participation aux activités.

Ateliers sur demande

Ayant développé une expertise en santé des femmes, nous sommes en mesure d’offrir des ateliers sur demande, au Centre ou à l’extérieur du Centre, sur divers sujets comme l’avortement, la contraception, les infections transmises sexuellement, la santé affective et sexuelle… Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

 

La programmation des ateliers d’automne 2020 est disponible sur la page Facebook du Centre de santé des femmes de la Mauricie au  : https://www.facebook.com/CSFMauricie/

Vous y trouverez la description des ateliers offerts en présence et en visioconférence ainsi que l’information sur les procédures du Centre pour assurer la sécurité des participantes.

Bienvenue à toutes !

 

 

Groupe de soutien

L’ennéagramme et ses 9 types de personnalité

Les lundis de 13h30 à 16h
Du 17 février au 30 mars

Outil de connaissance de soi et des autres, méthode psycho-spirituelle riche et approfondie pour mieux comprendre nos forces, nos motivations, nos contradictions, nos peurs… pour notre mieux-être.

Personne-ressource : Nicole Houle
Heures : 13 h 30 à 16 h
Inscription : Requise

Journées-atelier

Projet 2020: pour une vie satisfaisante

Samedi 1er février

Boucler la boucle avec 2019 pour tourner la page. Prendre conscience de mes besoins et désirs actuels. Planifier mes actions en ce sens pour l’année qui vient…
Personne-ressource : Nicole Houle

Ça me dit de vivre

Samedi 28 mars

En étant à l’écoute de nos différents maux, le décodage du langage du corps nous permet de reconnaître les pollutions émotionnelles et/ou mentales entravant notre épanouissement. Nous pourrons y découvrir un sens, une invitation à s’exprimer, à faire un pas de la survie à la Vie, tout en accédant à une créativité profonde.
Personne-ressource : Rita Deschamps

 

J’apprends à regarder avec les yeux du cœur

Samedi 18 avril

En faisant taire notre babillage intérieur et en nous branchant à notre énergie d’amour pur, nous bénéficions d’une vision beaucoup plus claire, plus globale et plus juste de notre plan de vie. De ce fait,  les relations avec notre entourage en sont facilitées et nos expériences de vie accueillies comme des apprentissages évolutifs que nous pouvons faire dans le bien-être et non la souffrance.

Personne-ressource : Danielle L’Heureux

Heure : 9 h 30 à 15 h 30
Inscription : requise

Apporter un lunch froid pour le dîner

Atelier-échange du mardi

Les mardis après-midi

Le 4 février

La lucidité, mon alliée

Pour apprendre à se libérer des illusions qui empêchent d’être heureuses, devenons plus conscientes de nos idéaux irréalistes et découvrons les conditions du bonheur véritable.

Personne-ressource : Nicole Houle

 

Le 11 février

Le vide,  celui qu’on subit, celui qu’on crée

La perception du vide est souvent négative, pourtant il est nécessaire de l’apprivoiser afin de découvrir un trésor caché… Soi

Personne-ressource : Karine Leclerc

Le 18 février

Le plaisir des femmes, d’hier à aujourd’hui

Les stéréotypes envers le corps et le plaisir sont-ils les mêmes en 2019 qu’auparavant? Avons-nous le même rapport avec le plaisir à 20 ans, à 30 ans, à 40 ans, … ? Venez- prendre «plaisir» à échanger avec nous sur le sujet!

Personne-ressource : Pascale Dupuis et Èva Godard

Le 25 février

Détour obligé: la maladie

Appréhender la maladie, non pas en terme de « conflit », mais comme une profondeur qui est en nous, non encore exprimée. Prendre conscience de comment y donner un sens dans notre Vie.

Personne-ressource : Rita Deschamps

Le 10 mars

Apprivoiser mes défauts

Cette partie de soi que l’on veut fuir, cacher, corriger… pourquoi ne pas l’accepter… Facile à dire, mais quels sont les outils pour y arriver.

Personne-ressource: Karine Leclerc

Le 17 mars

La puissance de la douceur

Questionnons-nous sur la place de la douceur dans notre vie et dans la société.  Suis-je capable de la transmettre ? De la recevoir ? Comment la douceur peut devenir une puissance au cœur de ma vie ?

Personne-ressource: Nicole Houle

Le 24 et 31 mars

Gérer mon énergie pour bien profiter de la vie!

Apprendre à reconnaître les signes de fatigue nous permet de mieux comprendre les principes de conservation d’énergie et de les intégrer de manière efficace dans notre vie de tous les jours. Une boîte à outils pratique à joindre à nos habitudes de vie!

Personne-ressource : Patricia Côté

Le 7 avril

La cyberviolence: prévenir, sécuriser et agir

Cet atelier, offert par le Centre de femmes de Shawinigan et le CALACS, permettra d’échanger sur ce que peux nous faire vivre la cyberviolence, de développer des outils afin d’adopter des comportements sécuritaires en prévention de celle-ci, d’apprendre à sécuriser nos appareils électroniques et nos comptes internet.

Personne-ressource : Valérie Jubainville et Josée Ferron

Le 14 avril

Cultiver la résilience

La résilience est la capacité à faire face à une situation difficile, à rebondir, à prendre un nouveau départ après une épreuve de la vie. Offrons-nous des outils simples et favorables au développement de la résilience et à son intégration dans notre vie de tous les jours.

Personne-ressource: Patricia Côté

 

Heures : 13 h 30 à 16 h
Inscription : Non requise

 

Atelier-échange du mercredi

Les mercredis soir

Du 26 février au 25 mars

L’estime de soi*
Venez découvrir chaque semaine des façons d’être bien dans votre peau à partir de solutions concrètes et adaptées à votre vie quotidienne.
Personne-ressource : Anne Klimov

Du 1er au 15 avril

Les 4 V: une alimentation Variée, Verte et Vivante pour V
Comment adopter de nouvelles habitudes alimentaires lorsque nous avançons en âge. Le principe des 4 V est un moyen simple, accessible et savoureux pour y arriver !

1er avril: Une alimentation Variée (les groupes d’aliments essentiels : fibres, protéines, lipides, glucides);

8 avril: Une alimentation Verte et de couleurs (notre apport en éléments nutritifs, vitamines et minéraux);

15 avril: Une alimentation Vivante (alimentation le moins transformée possible et avantages de l’alimentation vivante, c’est-à-dire, jeunes pousses et germinations).
Personne-ressource : Danielle L’Heureux

Heure : 18 h 30 à 20 h 30
Inscription : Non requise

*Chaque rencontre abordera une facette différente du sujet, il n’est donc pas obligatoire d’assister à toutes les rencontres

Activités-échange, partage et événements !

En mars

Le 3 mars

Les droits des femmes: où en sommes-nous? Dîner festif de 12h à 15h : inscrivez-vous !

Venez échanger, autour d’un goûter, au sujet des nombreuses luttes qu’ont menés les femmes à travers l’histoire. Quelles ont été nos victoires et qu’elles sont les luttes qui ne sont toujours pas gagnées. Nous mettrons de l’avant l’importance de la voix des femmes et de la solidarité.

Inscription : Requise

Personne-ressource : Sarah-Jane R. Beauregard et Èva Godard

 

Le  dimanche 8 mars en après-midi

Journée internationale des droits des femmes

Soyez des nôtres !

Cette année, l’activité dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes en sera une d’envergure. Celle-ci se déroulera à Shawinigan et du transport sera organisé pour s’y rendre. L’activité promet d’être festive et rassembleuse, tout en soulignant l’importance des luttes féministes.

Le centre de santé des femmes participe à l’organisation de cette grande activité. Nous vous transmettrons plus de détails dans les prochains mois.

Personne-ressource : Sarah-Jane Roy-Beauregard

 

Le vendredi 20 mars de 13h à 16h

Activité Les Trois Sœurs

Activité d’échange interculturel avec le projet Les Trois Sœurs.                                                        Restez à l’affût des détails à venir !

Personne-ressource : Sarah-Jane Roy-Beauregard et Èva Godard

Ateliers hebdomadaires de méditation

Méditation de la pleine conscience, pour débutantes et avancées. Avec un peu de pratique et de persévérance, toutes peuvent y arriver. Venez partager ce moment de bien-être avec nous.

Dates : 

  • les lundis du 17 février au 6 avril de 9 h 30 à 11 h 30
  • les mardis du 18 février au 7 avril de 18 h 30 à 20 h 30

Inscription : non requise

Personne-ressource : Danielle L’Heureux

Atelier d'écriture *

Les vendredis après-midi

Du 7 février au 13 mars

L’écriture libératrice
Comment écrire peut-il devenir libérateur ? Est-ce toujours en exprimant le trop-plein d’émotions ou existe-t-il d’autres moyens efficaces pour y parvenir ? *
Personne-ressource : Anne Klimov

Du 27 mars au 17 avril

Le deuil et ses issues
Une invitation, à travers les avenues du deuil, à mieux se comprendre et à se libérer par l’écriture en toute conscience. Une autre belle façon de s’approcher de la résilience. *
Personne-ressource : Karine Leclerc et Anne Klimov

 

Heure : 13 h 30 à 16 h
Inscription : Non requise

*Connaissance en écriture non requise.*

Commentaires de femmes ayant assisté à des ateliers

  • L’accueil chaleureux, la gentillesse du personnel ont réussi à me mettre en confiance.
  • Les rencontres me donnent la chance de mieux me choisir, de prendre conscience du pouvoir que j’ai sur ma vie.
  • Bien utile pour recharger mes batteries.
  • Les ateliers me font du bien au coeur.
  • C’est rempli d’échanges, d’écoute, d’amitié et de silence.
  • Je suis arrivée avec un gros motton de tristesse. Il s’est désagrégé donc il m’étouffe moins.
  • L’atelier me permet de dédramatiser mon vécu et de me pardonner de ne pas être parfaite.
  • Les ateliers me sont bien bénéfiques, car ils me permettent de me déposer. Bonne habitude à adopter.
  • La méditation a diminué mon anxiété jusqu’à pouvoir cesser de prendre des somnifères.
  • C’est toujours payant de travailler en groupe.
  • J’étais fâchée à mon arrivée, je suis partie avec le cœur plus léger.