Centre de santé des femmes de la Mauricie

1 819 378-1661
Nous joindre

À propos

Notre mission

Le Centre est un organisme à but non lucratif ayant les objets de mission suivant :

  • Offrir aux femmes une gamme de services de soins, d’information, de sensibilisation, d’éducation et de référence en matière d’avortement, de santé sexuelle et de soutien psychosocial. Ces services s’inscrivent à l’intérieur d’une approche globale, multidisciplinaire et féministe de la santé des femmes et qui respecte le droit des femmes au libre choix.
  • Défendre le droit des femmes au libre choix en exerçant un rôle de veille en matière de politiques de santé, et ce, en concertation avec les intervenants partageant des objectifs similaires.
  • Collaborer avec les intervenants locaux, régionaux et nationaux en santé et services sociaux afin d’assurer un continuum de services en santé des femmes.
  • Exploiter un centre médical communautaire offrant les services de santé et les services sociaux prévu à l’article 338.1 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et y exercer les activités propres à la mission d’un tel centre; et maintenir toute installation nécessaire à la prestation des services offerts dans le cadre de telles activités.

Notre philosophie d’intervention

Une philosophie féministe basée sur le libre-choix. Nous croyons que les femmes veulent et peuvent s’occuper de leur santé, mais qu’elles n’ont pas toujours les moyens pour le faire. Les services qu’offre le Centre sont des alternatives, des occasions pour s’informer, pour échanger, pour se soutenir, pour se questionner, pour tenter de voir autrement, pour cultiver l’empathie et pour créer des liens de solidarité avec d’autres femmes. Nous privilégions une approche globale en santé des femmes.

Notre équipe

Le Centre est composé d’une équipe d’intervenantes, d’infirmières et de médecins qui croient à la mission du Centre et qui ont choisi d’y travailler. La chaleur, l’écoute, le respect et le professionnalisme sont au coeur des services offerts au Centre. Les travailleuses du Centre prennent le temps d’informer, de démystifier et de dédramatiser tout en respectant les émotions et opinions de chacune.

Notre histoire

Le Centre a été incorporé le 30 juillet 1980 et on y pratique des avortements depuis le 15 octobre 1981. Le Centre est une des premières cliniques au Québec et au Canada à avoir emprunté, en 1981, la voie tracée par le Dr Henry Morgentaler pour offrir aux femmes un accès libre à l’avortement, et ce, sept ans avant que la Cour suprême du Canada ne légalise le droit des femmes à l’avortement libre, sur demande.